GALERIE DE REALISATIONS

CONSERVATION
-
RESTAURATION

Prestations
L’Atelier vous propose les compétences de traitement en conservation-restauration suivantes :
• Dépoussiérage
• Dérestauration d’anciennes restaurations dégradés
• Nettoyage de la surface et des tranches
• Consolidation de fêlures
• Collage
• Comblement de lacunes
• Reconstitution de parties manquantes
• Réintégration colorée et picturale
• Pose de vernis
• Dorure ou Kintsugi
Le prix d'une prestation dépend du temps de travail et des matériaux utilisés.
Les tarifs sont calculés en fonction de la nature (matière, forme, dimension, etc.), des objectifs souhaités et des interventions exécutées. Toute demande d'information et/ou de devis sont gratuit.
Déontologie du métier
Le rôle du Conservateur-Restaurateur est de préserver les biens culturels pour les transmettre aux générations présentes et futures. La conservation-restauration vise également à retarder le processus de dégradation et limiter les interventions pour assurer dans le temps la conservation d’un bien culturel.
​
​
Le Conservateur-Restaurateur intervient sur un bien culturel altéré avec le plus grand respect, sans nuire à leur signification esthétique, à leur histoire et leur intégrité physique dans le but de faciliter sa compréhension et sa lecture.
​
​
​
Les interventions de conservation-restauration sont effectués dans le respect des règles professionnelles du conservateur-restaurateur encadrées par le code éthique de l'ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs) et le code de déontologie de l'ICOM (Conseil International des Musées).
​
​
Les matériaux et produits employés doivent être réversibles sans risque pour l'œuvre pour assurer sa conservation dans le futur
Faciliter la lisibilité d’un objet, sans interprétation et modification de la matière originale, tout en respectant leur intégrité esthétique, historique et physique
Limiter toute intervention au stricte nécessaire, pour conserver au maximum l'intégrité de l'objet sans modifier son aspect d'origine
Utiliser des matériaux stables dans le temps pour ralentir la dégradation de l’objet et pour pas altérer les matériaux constitutifs de l’œuvre
Les procédés et les matériaux utilisés sont compatibles avec les œuvres pour garantir leur innocuité
1
Constat d'état et diagnostic des altérations
2
Propostion de traitement et réalisation des interventions
3
Préconisation de manipulation et de conservation et documentation photographique
Documentation
Les opérations de traitement d’un objet se déroulent en plusieurs phases, retenu dans une documentation de conservation-restauration sous forme d’un rapport d'intervention écrit et illustré.
La documentation, assure une traçabilité et une compréhension des interventions et est soumise gratuitement au responsable de l’œuvre.